FORMATION À LA THÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE DE FAMILLE ET DE COUPLE

  • Public et prérequis : cette formation s'adresse aux psychologues, médecins, psychiatres, psychothérapeutes et professionnels du champ familial qui souhaitent approfondir leur clinique. Un travail psychanalytique personnel terminé ou en cours est requis.

  • Objectif : à l'issue de la formation, le clinicien sera à même d'évaluer une problématique conjugale et/ou familiale, de poser une indication, de pratiquer des consultations, des entretiens, ou des psychothérapies selon les situations.

  • Durée : cycle de quatre années consécutives comprenant trois modules A, B et C, un séminaire de rechercge théorico-clinique et deux sessions complémentaires en collaboration avec la FAPAG et l'IFAGP.

  • Validation : rédaction et soutenance d'un mémoire à l'issue de la formation

  • Modalités d'admission et délai d'accès : les inscriptions sont ouvertes l'année n-1 jusqu'au 31 décembre. Pour toute demande d'inscription au cycle de formation, adresser un courrier de motivation et un curriculum vitae au secrétariat de Psyfa. A l'issue d'une entretien individuel avec l'un des formateurs, la commission de formation étudie la candidature et s'engage à répondre au candidat dans un délai de deux semaines suite à cet entretien. La mise en place de la formation étant dépendante de la constitution d'un groupe de six personnes minimum, Psyfa se réserve la possibilitré de mettre en attente pour l'année suivante les candidats admis, si le nombre requis n'était pas atteint.

  • Lieu de formation : 15 passage du Clos Bruneau Paris 5ème (métro Maubert- Mutualité)

  • Tarif : voir la tarification par modules.

  • Cotisation : une cotisation personnelle d'affiliation à l'association Psyfa d'un montant de 50€ est demandée pour chaque année de formation.

  • Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : Psyfa s'engage auprès des personnes porteuses de handicap à étudier et mettre en place des solutions pour faciliter leur accès à la formation. Elles sont invitées à exposer dans le courrier de motivation leurs besoins spécifiques et seront mises en relation avec la référente handicap de Psyfa, Muriel Orlue.

CHARGES DE FORMATION

Marie-Aline AMADO, Marthe BARRACO, Ghita BENNANI, Michelle DUBOST, Muriel ORLUE, Philippe ROBERT, Ouriel ROSENBLUM, Régine WAINTRATER.