Colloque de la Revue DIALOGUE:" IdentitéS contemporaineS: Couples et Familles"

Colloque de la Revue DIALOGUE:" IdentitéS contemporaineS: Couples et Familles"

Appel à communications 
Samedi 22 mars 2025 
IdentitéS ContemporaineS, Couples et familles 
Colloque du 60e anniversaire de la revue Dialogue 
en partenariat avec l’Unité de recherche CLiPsy et l’Association française des 
centres de consultation conjugale (AFCCC)


Argument


Les mots identités et identitaire sont d’un usage assez banal aujourd’hui. On les utilise dans les commentaires de la vie politique, dans l’analyse des conflits entre nations, entre groupes ethniques, entre groupes religieux… Mais on les considère aussi comme pertinents pour rendre compte de certains enjeux familiaux et d’autres strictement individuels. 
Depuis l’Antiquité grecque, le thème de l’identité est en rapport, d’une part, avec celui de la singularité et, d’autre part, avec celui de la permanence, en dépit des changements. Sur quoi se fonde la définitiond’un objet, d’une personne, d’un groupe et comment peut-elle se maintenir malgré toutes les altérations que ce1e identité peut subir ? Comment s’articule mêmeté et altérité au cours du temps ? 
Avec les sciences humaines ces thèmes se transportent du domaine de la logique appliquée à la réalité externe à celui de l’expérience que les groupes, les sujets ont d’eux-mêmes, l’expérience de leur singularité, de leur transformation, de la continuité de soi ou de son groupe en dépit des expériences 
de discontinuité de soi ou de son groupe. Les identités traversent les générations et se recomposent selon les temps et les lieux, à l’échelle biographique (Ricœur) comme à l’échelle des civilisations (Elias). 
Parler des identités contemporaines invite tout d’abord à se demander ce qui change et ce qui ne change pas dans ces identités à l’ère de la post-modernité (Lyotard), de l’hypermodernité (Aubert) ou de la modernité tardive. Elles apparaissent aujourd’hui comme excessivement instables en raison de l’accélération (Rosa) ou de l’urgence (Aubert) ou au contraire tendent, peut être par réaction à ce1e accélération, à se figer, se replier, se radicaliser ou bien y renoncer (Devereux, 1967). Elles sont à la fois singulières, exigeant une distinction avec tout autre au risque de l’exclusion, et plurielles, exigeant à l’inverse l’obligation d’appartenance communautaire, voire sectaire. 
Le numérique, la migration, le genre au sein des couples, des familles, de la société... suscite des mises à l’épreuve contemporaines de nos identités, épreuves qui peuvent présenter une dimension traumatique ou au contraire des opportunités créatives. 
Avec la participation de quatre conférenciers : Serge Tisseron, psychanalyste, Bernard Lahire, sociologue, Françoise Davoine, psychanalyste, Yoram Mouchenik, professeur émerite de psychologie, psychologue et anthropologue.


L’appel à communications porte sur les ateliers qui se dérouleront l’après-midi, de 14h à 16h. 
Chaque atelier sera composé de trois communications . 
Chacune durera 20 minutes, permettant ainsi un temps d’échanges et de discussion. 
Les ateliers ont pour thèmes
1. Couple & famille et identité de genre 
2. Couple & famille pluriculturel 
3. Couple & famille, religion/idéologie 
4. Couple & famille et persécution 
5. Des couples et des familles à l’aune du temps 


Merci d’adresser votre proposition à : contact-clipsy@univ-angers.fr sous forme de résumé (10 à 15 lignes) en indiquant le thème d’atelier dans lequel vous situez votre présentation. La proposition de communication peut prendre la forme d’un partage d’expériences cliniques, avec vos prénom, nom, fonction, établissement de rattachement (laboratoire, réseau professionnel éventuel...). Si vous êtes plusieurs contributeurs, merci de préciser toutes ces indications pour chacun. 
 
Echéancier
1er décembre 2024 : date finale de réception des propositions 
15 janvier 2025 : retour du comité d’organisation sur votre proposition 


Comité d’organisation
Marthe Baracco, Florence Becar, Denis Campedel, Alain Ducousso-Lacaze, Marion Feldman, Liliana 
Gonzalez, Emmanuel Gratton, Patrick Leur, Claudine Veuillet-Combier, Aubeline Vinay. 


Animation des ateliers (à confirmer)
Atelier 1 : Ouriel Rosenblum, Jean-Pierre Durif-Varembont, Sharman Levinson 
Atelier 2 : Haydée Popper, Malika Mansouri, Davide Giannica 
Atelier 3 : Marion Feldman, Claudine Veuillet-Combier 
Atelier 4 : Régine Waintrater, Aubeline Vinay 
Atelier 5 : Cathy Saulnier, Marthe Baracco, Jean-Baptiste Desveaux