La TFP n'est pas une guidance mais une clinique et son déroulement obéit aux mêmes règles d’abstinence, d’association libre et d'interprétation dans le transfert que la cure individuelle. C’est une thérapie par la parole. Le focus est porté sur le fonctionnement du groupe familial. L’individu n’est pas pour autant oublié, mais le travail porte sur l’élucidation des liens inter-relationnels et inter-subjectifs en s’intéressant au vécu actuel de la famille relié à l’histoire générationnelle.

« La TFP (thérapie familiale psychanalytique) se propose d'aider les membres d'une famille à soigner ensemble, ses liens actuels relationnels, générationnels et fantasmatiques, afin de permettre à chacun d'améliorer son individuation.

Jean-Georges Lemaire 1995

Psyfa - psychanalyse et famille - a pour but l'étude psychanalytique du système.familial, l'enseignement, la formation, la supervision des thérapeutes de famille et l'organisation de thérapies familiales (art. 2 des statuts).

Psyfa est une des plus anciennes associations de formation à la thérapie psychanalytique de famille et de couple, fondée en 1981 par le Pr Jean-G. Lemaire. Psyfa est : - membre fondateur de la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de groupe) - membre de l'EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychothérapie in the Public Sector) - membre de l'AIPCF (Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille).

" Le traitement psychanalytique de la famille s’appuie sur sa capacité créative pour déjouer ses processus pathogènes et destructeurs. Il vise à lever les résistances inconscientes articulées en famille, qui s’opposent à l’individuation et à la créativité de chacun." Jean-G. Lemaire

Cette approche thérapeutique a pour vocation d’aborder la souffrance familiale dans sa dimension groupale, la contribution de chaque participant à ce travail psychique favorisant aussi son épanouissement individuel.

La demande de consultation d’un couple ou d’une famille marque la première étape de ce travail au cours duquel les processus et les fantasmes inconscients sous – jacents aux liens conjugaux ou familiaux pourront être élaborés. Le factuel intégrant l’histoire de la famille élargie au trans générationnel, la communication entre ses membres pourra s’appuyer sur un mode relationnel plus dégagé des dysfonctionnements passés.