MODULE B - APPROCHE THEORIQUE ET CLINIQUE DES THERAPIES DE FAMILLE ET DE COUPLE

Le module B se décompose en deux modules B1 et B2 suivis parallèlement.

  • Prérequis : avoir validé le module A
  • Objectifs : B1. Être en capacité de soutenir un travail théorique à partir de l'étude d'auteurs de référence et de le  mettre en lien avec la clinique. B2. A partir de mises en situations, développer les capacités d'écoute et d'intervention groupales des thérapeutes en formation.
  • Durée : 70h  -  B1. 27h (9 vendredis de 19h à 22h) et B2. 30h (10 jeudis de 19h30 à 22h30) 
  • Une Journée FAPAG (7h)
  • 2 samedis matin de 9h30 à 12h30 (regroupements)
  • Tarif : 1400 € en individuel – 2100€ en formation continue

B1. Formation aux concepts de base de la psychanalyse groupale et familiale

  • Objectifs : être en capacité d’appréhender la pensée des divers théoriciens du groupe et de la famille à partir de l'étude des textes principaux qui représentent ces courants. Il s'agit également de fournir aux thérapeutes en formation un panorama détaillé de la pensée psychanalytique de groupe, telle qu'elle s'est développée en Angleterre, avec l'étude de Foulkes et Bion, en Argentine, avec l'approche de Pichon-Rivière et de Bleger, et en France, avec Anzieu et Kaës. En commençant par situer la naissance de la pensée du groupe dans la psychanalyse, on s'attachera ici à retracer le cheminement théorique qui mène d'une conception d'une psychanalyse individuelle axée exclusivement sur l'intrapsychique, à une psychanalyse groupale et plus tard familiale et de couple, incluant l'intersubjectif, comme chez Lemaire, Ruffiot, Caillot, Decherf, Robert et d'autres. 
  • Méthodes pédagogiques : à chaque séance, un texte, choisi par le formateur, sera exposé par un thérapeute en formation, explicité puis discuté en groupe. Suivra une illustration clinique, initiée par le formateur et alimentée par les participants : ce moment ayant pour fonction d'aider les thérapeutes en formation à s'approprier les concepts étudiés. Outre les textes étudiés en séance, une liste de lecture complémentaire, dont certains points pourront être abordés, sera remise aux participants.
  • Modalité d’évaluation : un entretien en fin de module avec le référent pédagogique. Les thérapeutes en formation sont évalués sur leur présence aux séances et leur participation active au module, chacun ayant présenté un des textes étudiés, soit seul, soit en binôme.

B2. Formation clinique à l'écoute groupale avec la famille et le couple

  • Objectif : à partir de mises en situations, développer les capacités d'écoute et d'intervention groupales des thérapeutes en formation.
  • Méthodes pédagogiques : approche clinique sous la forme de jeux de rôle à partir de situations apportées par le formateur. Pour les thérapeutes en formation, le travail se centre plus particulièrement sur le repérage des modalités de communication de la famille et des processus psychopathologiques à l'œuvre, grâce au développement de l’écoute groupale ainsi qu’à l’analyse des mouvements transférentiels et inter-transférentiels.       
  • Modalité d’évaluation : un entretien en fin de module avec le référent pédagogique.