LA SFPPG VOUS PROPOSE

LA SFPPG VOUS PROPOSE

On reconnait assez couramment que le travail clinique dans les groupes suscite fréquemment pour le clinicien un ensemble de sensations et d’émotions. Ce qui se fait sentir et ressentir, occupe ainsi une place variable selon sa qualité et son intensité. Cet environnement sensible participe au champ des communications conscientes et inconscientes, produit des effets psychiques singuliers et prend des formes variables : individuelles, comme une impression fugace ou une émotion ténue, ou plus groupales et partagées, comme une dynamique de groupe ou une ambiance. Qu’elles soient agréables, gênantes voire douloureuses, leur reconnaissance et leur intégration à l’élaboration du clinicien sont plus complexes qu’il n’y parait. A l’heure des distinctions entre le travail en présence et à distance, le « sensible » en groupe apparait comme une question majeure de la clinique contemporaine.

Ce premier cycle se propose d’y réfléchir en groupe. Il s’appuie sur une présentation clinique représentative des différents champs de la SFPPG : groupes thérapeutiques, familles, équipes…
A partir de cette présentation et pour chacune des séances, nous vous proposerons de réfléchir au « sensible », selon des modalités de pensée associative qui verront se succéder plusieurs temps : un travail en petits groupes, puis en grand groupe, sera suivi d’une discussion collective, intégrant un invité spécialiste de la clinique travaillée, aux côtés du clinicien. L’ensemble sera conduit par l’un des membres de la coordination scientifique.
 
Pour connaître le programme et les modalités, rendez-vous sur le site de la SFPPG.