Samedi 2 mars : SEMINAIRE sur "le corps" suivie de la SOIREE CINEMA "LE BAL" d'Ettore Scola

Samedi 2 mars : SEMINAIRE sur "le corps" suivie de la SOIREE CINEMA "LE BAL" d'Ettore Scola

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Suzanne Costa-Nunes à l'adresse mail suivante secretariat.psyfa@gmail.com

Vous recevrez un formulaire d'adhésion et devrez vous acquitter d'une corisation annuelle d'un montant de 60 € qui vous donnera accès à toutes les séances du séminaire 2024 ( 2mars, 25 mai, 21 septembre, 23 novembre), aux soirées cinéma (calendrier à venir), et vous pourrez bénéficier de l'abonnement à Cairn pour les revues Le Divan Familial, Dialogue, Connexions et la RPPG.

Le séminaire 2024 conduit par Geneviève Djenati  portera sur le thème du "Corps" et sera co-animé à chaque séance avec des invités différents. Pour cette première séance du 2 mars, G. Djenati nous recommande la lecture de 2 articles:

"Du corps individuel au corps psychique familial. Réflexion sur la topologie de la vie psychique familiale" par Anne Loncan dans le Divan Familial, 2015/1 (N°34), pages 11 à 26, Editions In Press

"Du corps familial à la maison" par Alberto Eiguer, dans le Divan Familial, 2012/2 (N°25), pages 31 à 48, Editions In Press

La séance débutera à 14h30au 15 passage du Clos bruneau 75005 Paris, et sera suivie à partir de 17h30 de la projection du film "LE BAL" d'Ettore Scola sorti en 1983. Ce film traverse le temps dans une salle de danse construite dans les années 30 jusqu'aux années 80. Le film nous donne à voir l'évolution du cadre mais aussi des danses et des danseurs pendant toute cette période. La séduction est toujours présente. Seuls les corps parlent. Aucune parole dans ce film. Ils évoluent sur des musiques liées à chaque période. Des photos immortalisent les danseurs.