SIPFP-Conférence-Débats-sur zoom: "La Famille prématurée en périnatalité"

SIPFP-Conférence-Débats-sur zoom: "La Famille prématurée en périnatalité"

 Conférences – Débats --- Sur ZOOM : le  Jeudi 6 Juin 2024 de 19H30 à 22Horganisée par laSIPFP(Société Internationale de psychanalyse Familiale Périnatale)

- La Famille prématurée en périnatalité

 On peut s'y inscrire dès à présent sur helloasso : 

https://www.helloasso.com/associations/sipfp/evenements/la-sipfp-la-famille-prematuree

Vous recevrez le lien ZOOM, la veille de la Conférence !

L’arrivée d’un bébé prématuré représente 5 à 10% des naissances en France. Dans ce contexte, la parentalité se retrouve également prématurée : les parents naissent trop tôt et souvent ils ne sont pas encore prêts. De même la famille élargie (grands-parents, fratrie...) qui attendait le petit nouveau peut être malmenée, déstabilisée, fragilisée par cette arrivée précoce. Des membres de la famille peuvent être envahis par une multiplicité d’émotions et de représentations plus ou moins parasitantes : choc et sidération, bébé hospitalisé inquiétant, angoisse de mort et culpabilité, terreur, rejet et risque de maltraitance, tissage des liens en difficulté, famille imaginaire court circuitée…

De nos jours il devient fréquent que les équipes, les psychologues, psychanalystes, pédopsychiatres, interviennent en néonatalogie auprès des parents, de la fratrie et auprès des soignants, car l’accompagnement familial est une prévention souvent nécessaire dans ce contexte.

La pratique internationale est également convoquée. Nous irons voir une prise en charge de la famille prématurée dans uneunité de pathologie et de soins intensifs néonatauxen Italie.

Conférence, discussions et partages, enrichiront nos réflexions autour de ce berceau familial mis à mal par la prématurité. Et nous verrons les énormes progrès de cette pratique périnatale